La créativité, vers une mixité heureuse ?
24.02.2020

Remontons le temps ensemble, jusqu’aux années 60 et 70. C’est la montée du flower power et du mouvement des non alignés. Le monde est en ébullition, et la vie est une promesse.

Dans l’entreprise aussi, il y a un double mouvement de libération :

  • D’une part, on découvre de nouvelles manières de travailler pour résoudre les problèmes ensemble, avec la créativité et la dynamique de groupe
  • D’autre part, on assiste à la montée des préoccupations féministes

Et vous savez quoi ? Ce n’est pas un hasard si Féminisme et Créativité émergent au même moment.

Attention : nous ne jouerons pas ici le jeu des stéréotypes. Les pseudo études qui veulent montrer qu’une femme est plus imaginative qu’un homme, ou qu’un homme est plus visionnaire qu’une femme, n’apportent pas grand chose.

En effet, la créativité d’un individu dépend d’abord de son état d’esprit. La seule bonne question est donc de savoir si les individus, hommes et femmes, évoluent ou non dans un environnement favorable à leur créativité.

1. La misogynie ordinaire en entreprise : 25 siècles de stéréotypes

Voici une revue rapide des idées reçues les plus tenaces.
À lire : Histoire de la Misogynie : de l’Antiquité à nos jours
Adeline Gargam et Bertrand Lançon, 2013.

Les femmes sont moins…

  • VISIONNAIRES : elles se projettent moins loin que les hommes
  • AUDACIEUSES : plus introverties, elles auraient tendance à s’effacer
  • DOUÉES : peu de grands artistes seraient des femmes, en musique ou en peinture

Les femmes sont plus…

  • PRAGMATIQUES : elles auraient l’intuition et le bon sens de la mère de famille
  • SENSIBLES : fantasques, imaginatives et souvent très émotives

Ces clichés ont la vie dure. Et ils ne sont pas neutres.

2. Un plafond de verre anti créatif

Ces stéréotypes qui sévissent en entreprise constituent des freins majeurs à la créativité.

D’abord, un simple fait : en 2017, les comités exécutifs du CAC 40 restent à 85 % masculins. Les hommes et les femmes sont donc encore loin de partager le pouvoir.

Ensuite, une femme qui s’impose dans un milieu d’hommes peut avoir tendance à s’auto censurer en réfrénant son côté créatif.

Enfin, ce sont souvent les hommes qui censurent les femmes.

Connaissez vous le manterrupting ?
En réunion, une femme est en moyenne interrompue 2,6 fois plus souvent qu’un homme.
Source : Le Monde, 04 avril 2017.

Voilà qui est particulièrement anti créatif.

Alors réfléchissons : comment changer les choses simplement ?

3. La créativité, vers une mixité heureuse

Éloge de la mixité

C’est prouvé : les groupes de travail mixtes, associant femmes et hommes, sont aussi les plus performants.
Schruijer et Mostert, 1997.

Hubert Jaoui, précurseur de la créativité en France, estime que la créativité des groupes mixtes est 30 à 40 % supérieure.

La créativité au service d’un partage du pouvoir

En quoi la créativité peut elle faciliter les choses ?

Parce qu’elle favorise l’affirmation de soi

La créativité aide à construire avec les autres tout en étant soi même. Elle nourrit la confiance en soi, nécessaire à la conquête du pouvoir.

Parce qu’elle libère des espaces d’expression

La règle numéro 1 en créativité : écouter et ne pas juger.

Dans un atelier de créativité, il ne devrait donc pas y avoir de problème de manterrupting.

Les groupes de créativité 100 % féminins sont, on le rappelle, nécessairement moins efficaces que les groupes mixtes. Cependant, pour celles qui le souhaitent, ils peuvent offrir un espace d’expression libre ou protégé.

Parce qu’elle est inclusive

Les méthodes de créativité permettent de faire dialoguer les femmes et les hommes.

Et n’oublions jamais que 1 + 1 = 3.

4. Deux innovations managériales au féminin

La grève de 15h40

Pour inciter à la prise de conscience sur les inégalités salariales, quoi de mieux que de priver l’entreprise de mixité pendant quelques heures ?

Les grèves symboliques consistant pour les femmes à cesser le travail à 15h40 nous invitent à réfléchir, en leur absence, et peut être à faire autrement.

Contre le manterrupting, la technique du porte voix

Les femmes de l’administration Obama se sont rendu compte qu’elles étaient confrontées au phénomène de manterrupting.

Pour faire bouger les choses, elles ont mis en place un système de porte voix visant à amplifier leurs messages.

En réunion, lorsqu’une idée était émise par l’une d’entre elles, les autres amplifiaient cette idée en la reprenant et en citant l’auteure.

Par exemple :
« Comme Hillary vient de le dire, nous pourrions… »

Une technique simple et efficace, au service de la mixité des idées.

Pour conclure

La clé est sans doute là : soyons créatives et créatifs pour construire ensemble une mixité heureuse.

Jean Fox
Éclaireur stratégique
à lire aussi

Et si on allait plus loin ?

Une sélection d’articles pour prolonger la réflexion, découvrir d’autres points de vue et faire grandir vos idées.

Plus d'articles
Plus d'articles